Nos services

Transport scolaire gratuit

Le transport des élèves en autocar est gratuit dans la zone attribuée à notre école. Cette zone comprend en tout ou en partie les villes ou villages suivants :
Lessines, Deux-Acren, Papignies, Wannebecq, Ghoy, Ogy, Ollignies, Bois-de-Lessines, Bassilly, Biévène, Marcq, Silly, Hellebecq, Ghislenghien, Meslin-l’Evêque, Isières, Lanquesaint, Mainvault, Bouvignies, Rebaix, Ostiches, Oeudeghien, Buissenal, Frasnes-lez-Buissenal, Lahamaide, Wodecq, Flobecq, Saint-Sauveur, Ellezelles et Renaix.

Les élèves sont pris en charge à proximité de leur maison et sont accompagnés par une convoyeuse lors des trajets.
Il est nécessaire d’introduire préalablement, par l’intermédiaire de l’école, une demande auprès du SPW qui gère ce transport.

Intégration chez nous ou en école ordinaire

COMMENT INTÉGRER NOTRE ÉCOLE OU DEMANDER UNE INTÉGRATION EN ÉCOLE ORDINAIRE?
Pour entrer dans l’école ou bénéficier d’un suivi en intégration dans l’école ordinaire, il est nécessaire d’obtenir une attestation reconnaissant la nécessité d’un enseignement de type 1 ou 8 pour l’enfant.

Cette attestation gratuite est délivrée par le centre PMS de l’école primaire ordinaire que fréquente l’enfant (ou par tout autre organisme agréé) après examen en vue d’une orientation vers l’enseignement spécialisé. N’hésitez pas à demander une intervention du centre PMS de l’école de votre enfant !

L’entrée en enseignement spécialisé peut avoir lieu à tout moment en cours d’année scolaire.

Il est bien entendu possible et même conseillé de visiter l’école en cours d’année ; d’avoir une entrevue avec la direction. N’hésitez pas à nous contacter !

L’INTÉGRATION EN ÉCOLE ORDINAIRE

L’intégration apporte une aide et un soutien pédagogique à un enfant aux besoins spécifiques pour le maintenir dans son école ordinaire. Elle permet à l’établissement d’enseignement spécialisé d’exercer sa mission dans l’école ordinaire (en coordination avec celle-ci et les centres PMS des deux écoles) afin d’aider l’élève à surmonter ses difficultés en visant son épanouissement personnel.

Concrètement :
Chaque semaine, plusieurs périodes d’aide sont organisées. Durant ces périodes, votre enfant est accompagné par un(e) enseignant(e), une logopède,… dans son école et durant les heures scolaires. Le travail réalisé peut être :
– Le rattrapage d’un éventuel retard dans une matière.
– Un apprentissage plus individuel de certains cours pour lui permettre de mieux intégrer de nouvelles connaissances.
– Un soutien personnel dans sa scolarité, sa vie à l’école.

L’intégration peut se faire dans TOUTES les écoles et peut être demandée à n’importe quel moment de l’année ! N’hésitez pas à nous contacter.

Repas scolaires

Au réfectoire, un repas complet est servi aux élèves qui en font la demande en début d’année ou lors de leur inscription. Ces repas sont livrés quotidiennement par le traiteur Hanssens Catering.
http://www.hanssens.be

Du potage est disponible le midi sur demande préalable.
L’eau est distribuée gratuitement à tous les élèves.