Pourquoi notre école ?

Pour qui?

 Notre école s’adresse aux enfants dès six ans qui présentent des difficultés d’apprentissages dans l’enseignement ordinaire.

Deux possibilités sont offertes :
– Soit un suivi en intégration qui permet à l’enfant de rester dans son école ordinaire en lui apportant un encadrement complémentaire.
– Soit une entrée dans notre école primaire d’enseignement spécialisé de type 1 ou 8, qui lui offrira une pédagogie adaptée à ses besoins.

Le type 1
Le type 1 concerne les enfants qui présentent un retard léger sur le plan intellectuel. Très souvent, ces élèves sont plus lents et ont des difficultés de compréhension. 

Le type 8
Il s’adresse aux enfants présentant des troubles instrumentaux  tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, le TDAH avec ou sans hyperactivité. Parfois, ces troubles peuvent se cumuler. Les élèves du type 8 ont une intelligence normale mais leurs difficultés les empêchent de suivre le rythme de l’enseignement ordinaire.

Notre enseignement

 

 

Dans une ambiance familiale et avec des classes de 14 élèves maximum,  nous proposons à chaque enfant des outils et une pédagogie adaptés à leurs besoins. Les matières proposées sont les mêmes que celles de l’enseignement ordinaire  (lecture, calcul, éveil, gymnastique…). L’école part du niveau de l’enfant pour le pousser au maximum dans ses apprentissages. 
Il ne faut pas oublier qu’il y a tout un travail de réconciliation de l’élève avec le monde scolaire. Nous mettons aussi l’accent sur les forces de chaque enfant afin qu’il reprenne confiance en lui et en ses capacités !

Les élèves sont les principaux acteurs de leurs apprentissages. Il s’agit d’apprendre à apprendre par:

Une pédagogie de la réussite basée sur la vie concrète, sur l’essentiel, le fonctionnel.
– Un respect du rythme de l’enfant.
– L’ apprentissage de l’ordre, de l’effort et du respect d’autrui.
– Le travail en équipe.
– Une approche fonctionnelle de la lecture avec des méthodes issues des nouvelles recherches en neurosciences ou des méthodes plus traditionnelles comme la gestuelle ou la syllabique.
– Favoriser le goût au travail et la recherche.
– Réconcilier les enfants avec l’école et les rendre plus heureux.
– Développer la confiance en soi et le sens des responsabilités.
– Une éducation chrétienne, mais aussi le respect des convictions de chacun.
-Des ateliers d’inspiration Montessori.

 

L'intégration

 

L’intégration permet à des élèves de l’enseignement ordinaire de rester dans leur établissement tout en bénéficiant d’une aide d’un de nos enseignants spécialisés et d’une logopède.

Le travail s’effectue en totale collaboration avec l’enseignant et la direction de l’école ordinaire.

L’enfant est pris en charge pendant le temps scolaire pour travailler sur ses difficultés avec un matériel, des outils adaptés à ses besoins et une pédagogie différenciée.

 

 

 

Comment?

Pour qu’un enfant puisse bénéficier d’un enseignement spécialisé, il est nécessaire d’obtenir une attestation auprès d’un centre PMS ou d’un professionnel agréé. 

Le centre PMS spécialisé libre d’Ath assure un suivi des élèves de notre établissement. Il est possible de le contacter pour un rendez-vous dans ses locaux à Irchonwelz ou dans notre école.

Centre PMS Spécialisé Libre d’Ath
Chaussée de Valenciennes, 199 – 7801 IRCHONWELZ
068/66.55.30