Pourquoi notre école ?

Pour qui?

Notre école s’adresse aux enfants dès six ans qui présentent des difficultés d’apprentissages dans l’enseignement ordinaire.

Le type 1
Le type 1 concerne les enfants qui présentent un retard léger sur le plan intellectuel. Très souvent, ces élèves sont plus lents et ont des difficultés de compréhension. 

Le type 8
Il s’adresse aux enfants présentant des troubles instrumentaux  tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Parfois, ces troubles peuvent se cumuler. Les élèves du type 8 ont une intelligence normale mais leurs difficultés les empêchent de suivre le rythme de l’enseignement ordinaire.

Pour les élèves qui fréquentent notre établissement depuis au moins un an, un retour en enseignement ordinaire est toujours possible avec une aide à l’intégration!

Notre enseignement

 ans une ambiance familiale et avec des classes de 14 élèves maximum,  nous proposons à chaque enfant des outils et une pédagogie adaptés à leurs besoins. Les matières proposées sont les mêmes que celles de l’enseignement ordinaire  (lecture, calcul, éveil, gymnastique…). L’école part du niveau de l’enfant pour le pousser au maximum dans ses apprentissages. 
Un travail de réconciliation de l’élève avec le monde scolaire est mené. Nous mettons aussi l’accent sur les forces de chaque enfant afin qu’il reprenne confiance en lui et en ses capacités !

Les élèves sont les principaux acteurs de leurs apprentissages. Il s’agit d’apprendre à apprendre.
– Classes à pédagogie adaptée.
– Des groupes de calcul
– Un renforcement en lecture
– Des classes semi-flexibles
– Un travail adapté à chaque élève
– L’utilisation d’outils numériques
– Prise en charge logopédique en fonction des besoins spécifiques des enfants
– De la psychomotricité
– Une pédagogie adaptée basée sur la vie concrète, sur l’essentiel, le fonctionnel
– Un respect du rythme de l’enfant
– Formations de 2 enseignantes à la pédagogie TEACCH
– Formation de 4 membres du personnel aux classes de langage (dysphasie, aphasie)
– L’ apprentissage de l’ordre, de l’effort et du respect d’autrui
– Le travail en équipe
– Une approche fonctionnelle de la lecture avec des méthodes issues des nouvelles recherches en neurosciences ou des méthodes plus traditionnelles comme la gestuelle ou la syllabique
– Favoriser le goût de la recherche
– Réconcilier les enfants avec l’école et les rendre plus heureux
– Développer la confiance en soi et le sens des responsabilités
– Une éducation chrétienne, mais aussi le respect des convictions de chacun
– Des ateliers d’inspiration Montessori

Mais également : le travail en ceintures de compétences, du sport (4h/semaine), un jardin à l’école, « L’école du dehors », la réalisation de spectacles, du théâtre, des projets artistiques et vidéo

 

L'intégration

 

L’intégration permet à des élèves qui ont fréquenté l’enseignement spécialisé durant au moins un an de retourner en enseignement ordinaire en bénéficiant d’une aide adaptée.

Le travail s’effectue en totale collaboration avec l’enseignant et la direction de l’école ordinaire.

L’enfant est pris en charge pendant le temps scolaire pour travailler sur ses difficultés avec un matériel, des outils adaptés à ses besoins et une pédagogie différenciée.

 

 

 

Comment?

Pour qu’un enfant puisse bénéficier d’un enseignement spécialisé, il est nécessaire d’obtenir une attestation auprès d’un centre PMS ou d’un professionnel agréé. 

Le centre PMS spécialisé libre d’Ath assure un suivi des élèves de notre établissement. Il est possible de le contacter pour un rendez-vous dans ses locaux à Ath ou dans notre école.

Centre PMS Spécialisé Libre d’Ath
Rue Paul Pastur, 104 – 7800 ATH
068/28 34 47