« Chères et chers collègues, chers parents,
Nous pensons beaucoup à vous en ces temps quelque peu … bizarres !
Tout comme vous, nous savons bien que, bientôt, on se retrouvera toutes et tous pour poursuivre ensemble les projets de l’école et nos diverses activités.
Que restera-t-il de cette expérience actuelle ?
Sans doute le souvenir d’une atmosphère étrange, le sentiment aussi d’avoir fait ce qu’il était nécessaire de faire et la sensation d’un lien renforcé.
Il y a beaucoup d’initiatives originales en matière de solidarité. L’imagination n’a pas de limite. S’il vous vient des idées auxquelles nous pouvons contribuer, surtout n’hésitez pas à les partager.
La distanciation physique, en ces moments de confinement, ne conduit pas à une distanciation sociale. Que du contraire !
Le philosophe Shopenhauer aimait répéter que « Les hommes sont comme les hérissons : il ne savent pas vivre les uns sans les autres, mais s’ils se rapprochent trop, ils se piquent ! ». Le rapprochement qui s’annonce verra sûrement tomber une série de ces piquants qui, finalement, sont bien inutiles.
Bernard Rimé, un psychologue de l’UCL spécialisé en matière de psychologie de la communication, dit ceci : « La vie sociale peut passer par tant de voies, y compris le numérique ! Alors, soyons créatifs, inventons de nouvelles formes de contact. Comme les italiens, dansons et chantons ensemble depuis nos balcons ! ».
De 2020 on retiendra cette expérience nouvelle qui aura justifié la modification de cet adage ainsi revu et corrigé : « Loin des yeux, près du cœur ».
Sans doute, après l’éloignement, verrons nous nos relations sous un jour nouveau, à la lumière d’une proximité repeinte avec des couleurs fraîches, de bien belles et bien riches couleurs.
Pour le moment, il y a lieu que chacun prenne bien soin de lui, condition indispensable pour pouvoir vraiment prendre soin des autres.
C’est ce que nous vous souhaitons de tout cœur.
Très cordialement,
Monique et Guy Boudrenghien-Blin
Pouvoir organisateur des Audacieux. »